Le SIAO assure la coordination des acteurs locaux de l’hébergement et du logement. Il veille à instaurer un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement, pour permettre les orientations vers les solutions adaptées d’hébergement ou de logement des personnes sans abri ou risquant de l’être.
L’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de prise en charge : Chaque personne et famille sans domicile fixe ou risquant de l’être, ayant besoin d’un hébergement, doit pouvoir y accéder, en urgence si nécessaire, et y demeurer jusqu’à son orientation vers une proposition adaptée.
Le « logement d’abord » : L’hébergement ne doit pas être une étape indispensable, et lorsque la situation du ménage le permet, l’accès direct au logement doit être privilégié, avec un accompagnement si nécessaire.
L’accès au service public : Toute personne en ayant besoin doit pouvoir trouver un service de l’accueil et de l’orientation en tout point du territoire, sans discrimination, et apportant une réponse à ses besoins, si possible en prenant en compte la notion de proximité.
Les missions du SIAO sont définies par la loi ALUR du 24 mars 2014 (Article L345-2-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles) :