Le pôle Accueil Ecoute et Veille sociale d’ADALEA gère le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation du département des Côtes d’Armor SIAO 22.
Le pôle intervient également en direction :
Des femmes victimes de violences conjugales et familiales : ACCUEIL ECOUTE FEMMES
- Un service d’écoute téléphonique en qualité de Bureau Départemental d’Accueil pour les femmes victimes de violences conjugales
- Un accompagnement psychosocial des femmes en individuel ou en collectif au sein d’un groupe de parole (accueil sur Saint-Brieuc / permanences délocalisées)
- Une prise en compte des enfants qui vivent dans un climat de violence
- Des actions de sensibilisation et de formation pour les professionnels
- Pour contacter Accueil Ecoute Femmes : 02.96.68.42.42
Plus d’informations en téléchargeant la plaquette d’information
Des publics en grande précarité au sein de différentes actions :
Le ROND POINT, dispositif sur le champ de l’urgence sociale qui comporte trois dimensions :
L’Accueil Physique à la BOUTIQUE SOLIDARITÉ pour faire le point, aider les personnes à retisser des liens sociaux. Accueil humanitaire pour se laver, déposer un sac, laver son linge, se reposer, obtenir une adresse…
Dispositif départemental de veille sociale, de mise à l’abri et d’orientation des personnes sans domicile.
L’aller vers avec l’Action Sociale sur l’Espace Public Briochin ASEP pour aller au-devant des personnes en situation ou en risque d’exclusion dans une logique de veille sanitaire et sociale, instaurer une écoute, un dialogue de proximité, faciliter l’accès aux soins.
Les POINTS SANTÉ animés par des infirmières et des psychologues, proposent un accueil, une écoute et un accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés liées à la santé. Le service gère aussi une PHARMACIE HUMANITAIRE en partenariat avec une pharmacienne bénévole.
Des APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE (ACT) sur le territoire Coeur de Breizh (Loudéac/Pontivy) en association avec l’AMISEP. Cet établissement s’adresse à des personnes en situation de fragilité sociale et souffrant de pathologies chroniques. Le dispositif vise à assurer une coordination à la fois médicale, sociale et psychologique du parcours de soin et de vie des personnes hébergées. La demande d’admission comprend deux dossiers : un dossier médical et un dossier social à télécharger dans la rubrique Documents.
L’ACCOMPAGNEMENT DES ALLOCATAIRES DU RSA, accueil et accompagnement des allocataires du RSA marginalisés. Accompagnement pour une resocialisation et une autonomie financière.
Télécharger les fiches des actions , les plaquettes d’information et les bilans d’activité dans l’espace « Documents »